Sa Sainteté Benjamin Premier Abboud rend public le rapport du Saint Synode de l’Afrique Centrale réuni à la Pointe Noire (République du Congo) les 18, 19 et 20 octobre 2018

 

RAPPORT FINAL DU SYNODE AFRICAIN

L’an deux mil dix-huit et le vingt octobre, s’est tenu durant trois jours d’affilé à l’hôtel OKEN PALACE, le synode africain (du 18 au 20 octobre 2018).

A l’issue de cette réunion des membres de l’église de l’unité, plusieurs dispositions ont été prise l’organisation et la constitution de cette église en Afrique Centrale.

A l’ouverture de la séance de travail avec les évêques au dernier jour dudit synode, Sa Sainteté BENJAMIN PREMIER ABBOUD a demandé les coordonnées de tous les évêques présents à cette réunion dans le but de faciliter la communication avec lui, une liste détaillée de leurs coordonnées est jointe en annexe.

Prenant la parole, Sa Béatitude Christian Macaire MIAFOUANANDI, Métropolite de l’Église de l’Unité en Afrique centrale a félicité le Père ONGBWA ESSAMA Marc Didier Désiré pour son dévouement puis, s’en est suivie la présentation des évêques élus:

– Pour le Cameroun : Père ONGBWA ESSAMA Marc Didier Désiré

– Pour le Cameroun : Père ATANGANA YENE Germain Patrick

– Pour la RDC : Père SANIDAN Sila Martynes

– Pour le Gabon : Père MINANG MINANG Jean Germain

– Pour la République du Pérou : Père Julio CESAR

Tous ont été élus à l’unanimité et, seront sacrés selon le calendrier ci-après:

✓ Le 29 juin 2019 pour les deux évêques élus du Cameroun

✓ Le 14 juillet 2019 pour le Pérou

✓ Les dates de sacre des évêques élus de la République Démocratique du Congo et celui de la République du Gabon seront fixées ultérieurement.

  1. NOMINATIONS

Sont nommés présidents des conférences épiscopales par Sa Sainteté BENJAMIN PREMIER ABBOUD :

– Monseigneur LIZA MBALA pour la RDC

– Monseigneur ATANGANA YENE Germain Patrick pour le Cameroun

– Monseigneur Javier Antonio GUANULEMA GARCIA pour la République de l’Equateur

  1. ORGANISATION

Les présidents des conférences épiscopaux de l’Afrique centrale, ainsi que tous les évêques sont liés et subordonnés à Sa Béatitude Christian Macaire MIAFOUANANDI, Métropolite de l’Église de l’Unité en Afrique centrale.

Monseigneur Liza MBALA a été chargé de l’organisation du prochain synode qui se tiendra à Brazzaville puis, celui de la cérémonie du sacre du nouvel évêque élu de la RDC à Kinshasa.

III. MISE EN GARDE

Prenant la parole, Sa Sainteté BENJAMIN 1ER ABBOUD a tenu à attirer l’attention des évêques présents à cette réunion de clôture en ces termes :

– La vie privée de chacun des évêques est gérée par eux-mêmes Un évêque peut sacrer un autre par délégation de pouvoir à condition que l’ordinand soit nommé par Sa Sainteté

– Toute disposition contraire à celle-ci entrainerait ipso facto l’excommunication de ces deux évêques (le consécrateur et l’ordinand)

– La simonie est strictement interdite dans l’église de l’unité « le sacrement ne se vend pas »

– Les évêques sont autorisés à ordonner les diacres et les prêtres à condition d’en informer leur hiérarchie (Sa Béatitude et/ou Sa Sainteté) pour archivage.

IIII. COMMUNIQUE FINAL

Sur décision verbale de Sa Sainteté BENJAMIN PREMIER ABBOUD, les évêques de chaque pays sont d’office des vicaires patriarcaux et doivent respect aux présidents des conférences épiscopales qui eux décideront d’une résolution.

Ainsi, les présidences des conférences épiscopales de l’église de l’unité en Afrique centrale par pays se présentent comme suit :

✓ Congo-Brazzaville : Sa Béatitude Christian Macaire MIAFOUNANDI

✓ Gabon : Son Eminence Achille Noel MBALLA ABESSOLO

✓ Congo Kinshasa : Son Excellence Liza MBALA

✓ Cameroun : Son Excellence ATANGANA YENE Germain Patrick

NB : la réunion de la conférence épiscopale se tiendra 1 fois par mois.

A l’issu de tout ceci, les palliums ont été remis à tous les primats de l’église de l’unité.

Fait à Pointe-Noire, le 20/10/2018

Monseigneur Liza MBALA
Président de la conférence épiscopale de la RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *